Je suis un jeune vigneron né en 1986 en région parisienne, de parents issus de la Marne et enfants de vignerons. Durant toute mon enfance, je suis venu en vacances chez mes grands-parents de Baslieux sous Chatillon. J’ai découvert la nature, les animaux, la campagne et la Passion de la Vigne. J’ai tellement aimé que j’ai choisi d’aller apprendre la culture de la vigne, dans le même lycée professionnel que mon grand-père. Après 4 années d’études, j’en ressors avec mon baccalauréat Professionnel CGEA. En Juillet 2005, j’intègre l’exploitation familiale avec ma tante Nathalie et mon grand-père Guy. Je réalise mes premières vendanges à 18 ans.
2006, j’intègre le conseil d’administration de la coopérative du village. On me donne tout de suite des responsabilités. Je deviens le second en cuverie dans les processus de vinification. J’y apporte des idées neuves et innovantes, que j’ai apprises pendant mes années d’études.
Je commence également à changer les méthodes de production de la vigne, source d'un peu de désaccord avec mes aïeux. J’arrive à faire mes preuves en commençant par des essais dans quelques parcelles, qui sont devenus aujourd’hui effectifs sur la totalité de l’exploitation. Finis les désherbages chimiques ! Depuis 2015, toutes les parcelles se sont enherbées avec une flore naturelle. Un travail du sol de façon désherbage est effectué sous les rangs.
Au fil des années, les vins ont changé, je retrouve plus de minéralité, plus de fruité, les vins se sont bonifiés. Mon choix de revenir à l’essentiel, de revenir aux sources, s’est concrétisé avec la vendange 2016. Cette année, où j’ai pris la présidence de la coopérative, j’ai souhaité réaliser un vin plus de terroir. Mon choix s’est porté sur le cépage Meunier, endémique à notre région, la « Vallée de la Marne » et que nous ne retrouvons qu’en Champagne.
Encore à la suite d’essais et de conseils de mon œnologue, je me suis lancé dans une vinification ancestrale, possédant deux parcelles de vignes de plus de 60 ans, dont l’une plantée avant la Seconde Guerre mondiale avec des plants sélectionnés par mon arrière-grand-père paternel. Ces raisins sont pressurés dans le plus vieux pressoir de la coopérative (1962) toujours en bois. Leur vinification est réalisée dans des fûts de chêne avec leurs propres levures et mis en bouteille selon la lune, pour en tirer le meilleur.
En 2019, le jury du concours des "Jeunes Talents du Champagne" m'a décerné le trophée du Raisin d'or dans la catégorie Assemblage, grâce à la cuvée Tradition.
Bien d’autres idées sont encore dans ma tête, elles arriveront dans les futures années…